“Silver Economie” : sortir des clichés sur les Séniors !

Je suis autonome... et je le reste ! 9

En 2050, la France comptera 22 millions de personnes de plus de 60 ans. Ils étaient 9 millions en 1980 : les éditorialistes sont nombreux à tabler sur la Silver Economie comme un nouvel Eldorado économique… et véhiculent un grand nombre de clichés !

Cliché 1 : Sénior ne veut pas dire dépendant !

L’espérance de vie augmente, mais l’espérance de vie en bonne santé est aussi en plein boom ! Parmi les 80-90 ans, seuls 11% sont considérés comme dépendants selon Guillaume Richard, PDG du groupe O2.

Les Séniors dits “actifs” sont de plus en plus nombreux : il créent des entreprises, travaillent ou s’engagent dans des projets associatifs ou culturels, avec des objectifs bien différents de ceux des autres couches de la population. Dynamiques, il profitent de leur retraite en s’investissant dans des activités enrichissantes.

Toujours selon Guillaume Richard, 60% des 80-90 ans sont dits “fragilisés” car ils n’ont plus la force physique de tout faire. Moins alertes, ils n’en sont pas moins des consommateurs actifs et vigilants, capables de conserver leur indépendance ! C’est particulièrement à eux que s’adressent nos solutions d’accessibilité, qui leurs permettent de conserver leur autonomie. 

"Silver Economie" : sortir des clichés sur les Séniors !

Cliché 2 : Silver économie ne veut pas dire maison de retraite !

La majorité des Séniors sont attachés à leur autonomie à domicile ! La Silver Economie désigne justement les solutions qui sont là pour les aider dans cette démarche. Les Personnes à Mobilité Réduite peuvent désormais retrouver un très bon niveau d’autonomie.

Aujourd’hui la Silver Economie ce ne sont pas seulement les services à la personne et la médecine, mais aussi les secteurs de la technologie, de l’informatique et plus simplement l’innovation au service des Séniors.

Un marché bien plus large que ce que l’on conçoit d’habitude : les acteurs français de la filière ont un Chiffre d’Affaires de 92 milliards d’euros.

Un changement d’image est nécessaire !

Installer un Ascenseur fixe 1

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’incertitudes répétées sur la prise en charge de la dépendance par la société, il est bon de rappeler que la France est en avance sur le secteur de la Silver Economie, et que des solutions nouvelles apparaissent chaque année pour faciliter la vie des Séniors !

Ce secteur dynamique bouillonne d’idées nouvelles… Un peu comme les Séniors en fait !

<< Retour aux actualites