Midilev motorise le Musée de l’affiche Toulousain !

ascenseur musee de l'affiche Toulouse

Fin 2016, le Musée de l’Affiche Toulousain a décidé de devenir accessible à tous ! Le “MATOU”, comme on l’appelle, est le seul musée en France dédié à l’art de l’affiche et de la carte postale.

Une rareté donc, et une collection impressionnante de plus de 200 000 pièces, que désormais handicapés et personnes à mobilité réduite pourrons contempler sans problèmes d’accès !

L’accessibilité dans les musées

Comme tout autre bâtiment accueillant du public, le musée doit répondre à un certain nombre de normes d’accessibilité : rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, sanitaires adaptés, dallages « podotactiles » pour les personnes aveugles, dispositifs d’alarme visuelle pour les personnes sourdes etc. Mais l’accessibilité d’un musée, c’est aussi la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus culturels.

« L’accessibilité d’un lieu est certes déterminée par le bâti mais également par la politique culturelle du musée. L’adaptation revêt un enjeu double pour les musées : élargir leur public et développer une offre culturelle de qualité. »

 

Face à ce constat, le musée de l’Affiche Toulousain nous a demandé de mettre en place une solution élégante et pratique : cet élévateur se fond dans le revètement au sol, et procure une solution d’accès facilité aux personnes en fauteuil roulant.  

Un bon point pour le MATOU !

 

Retrouvez les infos, les collections, les expositions temporaires et les horaires du MATOU sur l’adresse www.centreaffiche.toulouse.fr.

<< Retour aux actualites